Hello la team Rouspette ! 

Comme vous le savez peut-être déjà, l’une de nos valeurs principales est la Solidarité.

De ce fait, nous nous engageons, grâce à Rouspette, à reverser un pourcentage de nos bénéfices à des associations.

Pour ce faire, nous avons rejoint le collectif 1% pour la planète et avons présélectionné pour vous, 5 associations que vous allez pouvoir découvrir ci-dessous. Il existe beaucoup d’associations et il est très difficile de toutes les soutenir, c’est pour cette raison que nous en avons sélectionné 5.

C'est au moment de valider votre panier sur rouspette que vous pourrez choisir l’association que vous souhaitez soutenir.

Nous avons décidé de vous inclure dans cette décision et de vous laisser le choix final pour plusieurs raisons :

  • Car ce sont vos achats qui vont contribuer au pourcentage reversés à chaque association, 
  • Car nous souhaitons vous inclure dans toutes nos actions et être transparentes au maximum avec vous,
  • Car c’est ensemble qu’on est plus forts, n’est-ce pas ?

Pas d’inquiétude, pour vous aider à prendre cette décision, nous vous faisons ci-dessous une description de chacune d’entre elles : c’est parti !

L’association Zero Waste France a été créée en 1997. Il s’agit d’une association citoyenne et indépendante qui agit auprès de tous les publics. Elle est majoritairement financée par les dons des citoyens ce qui lui permet de rester indépendante.

QUELLES SONT LES MISSIONS DE ZÉRO WASTE FRANCE ? 

  • Réduire le jetable et promouvoir le zéro déchet 
  • Analyser et expliquer les enjeux de la gestion des déchets et du gaspillage
  • Composter et trier les biodéchets
  • Allonger la durée de vie des objets 
  • Recycler les déchets qui n’ont pu être évité
  • Lutter contre les traitements polluants 
  • Encourager les comportement vertueux et proposer des leviers incitatifs 

Alors si vous voulez en savoir plus et soutenir cette association, vous pouvez visiter leur site web ici : https://www.zerowastefrance.org/demarche-zero-waste/

Wings Of The Ocean est une association à but non lucratif fondée en 2018 effectuant des dépollution océaniques en mer et sur les littoraux. Ils effectuent des actions de sensibilisation par rapport à la pollution plastique et prônent le zéro déchet. 

La dépollution est une façon de réparer les dommages causés par l’homme sur l’environnement en s’attaquant aux conséquences autant qu’aux causes de la systémique de pollution humaine. 

Les deux axes principaux de l’association sont : 

  • La dépollution des littoraux 

Pour lutter contre cette pollution des océans par le plastique, l’association s’engage à dépolluer les côtes, les littoraux et les fonds marins. ils s’emploient à plusieurs méthodes : le ramassage manuel des plages, la collecte sous-marine en plongée ainsi que tout autre moyen qui semblerait pertinent.

  • La sensibilisation des publics

L’association organise des conférences et des ateliers dans les différentes escales.

Ils abordent des thèmes variés tels que l’impact de l’Homme sur l’océan, les nouvelles techniques pour consommer de façon responsable ou encore comment recycler ses objets du quotidien.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, c’est par ici que ça se passe : https://www.wingsoftheocean.com/presentation/ 

Projet Azur est un collectif d’aventurières et sportives qui a décidé d’agir en unissant leurs forces pour organiser des collectes/ramassages de déchets sauvages un peu partout. En kayak, à pied ou à vélo, ils rencontrent tout au long de leurs aventures, les acteurs qui œuvrent pour la protection de l’environnement. Quand on vous dit que c’est ensemble qu’on est plus forts ! 

Si vous voulez en savoir plus sur leurs aventures, retrouvez-les ici : https://www.projetazur.com/

Association française déclarée d’intérêt général créée en 2002, Terre d’Abeilles agit au plan national, européen et international pour la protection des abeilles et autres pollinisateurs sauvages. Son siège social est la Maison des Abeilles à Ingrandes (36) en Région Centre.

Les abeilles disparaissent par milliards chaque année, depuis la fin des années 1990.

Or, la survie de plus de 80% des espèces végétales répertoriées sur la planète dépendent des abeilles, qui fournissent plus de la moitié de nos ressources alimentaires mondiales !

Maillon essentiel de la biodiversité au cœur de la chaîne alimentaire, l’abeille est un insecte pollinisateur majeur irremplaçable.

Terre d’Abeilles est force de propositions et d’initiatives concrètes auprès des instances gouvernementales françaises et européennes. Association référente du Grenelle de l’Environnement, elle œuvre en faveur d’un nouveau modèle agricole durable, respectueux du vivant et notamment à l’amélioration de l’évaluation du risque pesticides.

Terre d’Abeilles est un relais particulièrement actif d’information et de sensibilisation du grand public. Elle communique via les médias et son site internet : www.sauvonslesabeilles.com

Nos petites abeilles sont précieuses, protégeons-les ! 

L’association loi 1901 d’intérêt général a pour objet de promouvoir la transition agro-écologique, la protection de la biodiversité et le respect de l’environnement par la sensibilisation des enfants aux bienfaits des arbres et l’implication des publics scolaires dans le déploiement de l’agroforesterie et des haies champêtres aux côtés des agriculteurs.

L’OBJECTIF : 

Inviter chaque année des milliers d’écoliers ou de collégiens à planter des arbres avec et chez des agriculteurs de leurs départements, pour qu’ensemble ils deviennent les acteurs de la transition agro-écologique. 

Si cela vous intéresse ou si vous souhaitez les soutenir, allez leur rendre visite ici : https://desenfantsetdesarbres.org/

Alors alors, laquelle allez-vous soutenir ? Oui, on sait c'est pas facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *