01. Définition

L’upcycling…. mais qu’est-ce que c’est ?
Vous en avez sûrement déjà entendu parler et peut-être même que vous le pratiquez déjà sans même le savoir.

L’upcycling ou le surcyclage en français, signifie un “recyclage par le haut” soit comment faire du neuf avec du vieux.

Une pratique encore récente mais tendance qui consiste à prendre un article qui serait autrement un déchet et à l’améliorer d’une manière ou d’une autre pour le rendre à nouveau utile.

Finalement, l’idée est de pouvoir récupérer des produits ou des matériaux dont on ne se sert plus pour créer de nouveaux produits. L’usage du produit de base est donc détourné et celui-ci aura une nouvelle fonction.

Cette technique pourrait également s’apparenter à ce qu’on appelle la
” récupération “, ou encore ” récup’ ” : un mot qui est plus souvent utilisé pour décrire ce type de projet.

Cette vieille machine à écrire transformée en lampe parle d’elle-même non ?
Mais pour encore plus d’exemples, vous pouvez parcourir notre site, la team Rouspette ADORE l’upcycling !

Machine à écrire - Lampe
Fleurs - Bottes de pluie

02. Histoire

Mais alors, d’où vient l’upcycling ?
Minute info : c’est parti !

C’est au milieu des années 90 qu’apparaît le terme “upcycling”.

Un ingénieur reconverti en architecte d’intérieur opposait le recyclage traditionnel (qui détruit tout) à l’upcycling, pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre.

L’upcycling a un réel impact positif sur l’environnement. 

Avec cette pratique, on réutilise, on réinvente, on fait du neuf avec du vieux donc on évite de créer de nouvelles matières. Cela permet de réduire sa consommation en eau, en énergie mais aussi en matières premières inhérentes à un processus de fabrication.

L’upcycling aide également à limiter le gaspillage et ainsi réduire la production de déchets.

Que de points positifs donc ! Quand on vous dit que l’upcycling c’est génial, vous nous croyez maintenant ?

03. Avantages

ÉCONOMIQUE

Cette pratique a un aspect économique car comme la matière première est récupérée, elle ne coût rien ou presque, quand on se débrouille bien ! On peut le remarquer quand on fait des achats de seconde main qui sont beaucoup moins cher que lorsque l’on achète du neuf ! Vraiment aucun frein pour se lancer du coup ! Bon pour le portefeuille, bon pour tout !

PIÈCES UNIQUES

Vous voulez avoir l’opportunité de trouver des produits que personne d’autre n’aura ? Et bien c’est possible grâce à l’upcycling ! Il est très rarement probable que vous puissiez dénicher une tonne de matière identique, c’est pour cela qu’avec l’upcycling, ce sont souvent des créations en petites séries ou uniques ! Originalité garantie !

ÉCOLOGIQUE

Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères.
Pas besoin de faire le calcul pour savoir que c’est une quantité impressionnante ! Et ça sans compter les entreprises. Vous imaginez tout ce qu’on pourrait faire avec ces déchets ? L’upcycling est une bonne pratique pour l’environnement : elle est là pour favoriser la réduction des déchets et limiter le gaspillage des ressources. Top !

CRÉATIF / PASSIONNANT

Rien de mieux pour développer sa créativité ! La seule limite de l’upcycling est votre imagination ! Les possibilités sont illimitées car toutes les matières sont upcyclables. Du bois en passant par le métal ou encore le carton ou le plastique, elles ne demandent toutes qu’à être revalorisées. TOUT est possible, il suffit juste d’avoir l’inspiration !

Lustre upcyclé
coco bol 2

04. Upcycling
VS Recyclage

Eh oui, chez Rouspette, nous proposons des produits upcyclés et/ou recyclés. Mais alors quelle est la différence ? 

On pourrait penser que ces deux pratiques sont les mêmes puisqu’elles font, au final, toutes les deux la même chose : utiliser les déchets ! Mais ce qu’on ne voit pas, c’est que leur utilisation des déchets n’est pas la même.

Le recyclage est un processus industriel par lequel des déchets sont transformés en matière première réutilisable qui sera ensuite utilisée pour fabriquer un nouveau produit. Cela implique la destruction de matière et donc la perte de valeur. Le carton, par exemple, sera broyé et transformé avant de pouvoir être réutilisé.

L’upcycling consiste à récupérer les déchets, tels quels, pour leur donner une deuxième vie. Pas de transformation de matière nécessaire et donc pas de perte de valeur mais un gain de qualité pour le produit final. C’est à vous de voir comment le réparer, l’améliorer ou lui donner une nouvelle fonction sans détruire la matière première.

Et si on devait choisir entre les deux ?
Bien que ces deux pratiques soient bonnes pour l’environnement, l’upcycling l’emporte tout de même puisqu’elle ne nécessite pas la transformation de matière. De ce fait, elle est moins énergivore. Cependant, elles favorisent toutes les deux la réutilisation des déchets dans le but d’éviter de créer encore et encore de nouvelles matières premières. Fini le gaspillage des ressources !

Pour plus d’idées upcyclées, retrouvez nous sur instagram !