La fête des mères

Célébrée généralement en famille, la fête des mères est l’occasion idéale pour offrir un cadeau à sa maman. Si cette dernière défend la cause environnementale, la meilleure manière de la soutenir dans cette belle démarche est de lui offrir un cadeau 100 % éco-responsable. Des cosmétiques naturels au potager bio, voici 6 idées cadeaux écolo pour maman écolo.

Les 6 idées cadeaux pour vos mamans

FÊTE DES MÈRES

Cosmétiques naturels et upcyclés

Opter pour des cosmétiques naturels est l’une des meilleures idées cadeaux écolo pour maman écolo. Selon son type de peau et ses goûts en matière de produits de beauté, composez lui un coffret naturel unique et personnalisé. Des produits, accessoires, huile ou crème, tout est possible pour combler sa maman. 

De nombreux artisans proposent dans leur boutique une variété de produits conçus de manière éthique et à prix abordable.

Certains vont plus loin, en joignant au coffret des accessoires de beauté fabriqués de manière artisanale avec des matériaux écologiques et surcyclés (peignes, chouchous, …). Une excellente façon de faire plaisir aux mamans écolos tout en respectant la planète !

Pour accroître la surprise lors de la fête des mères, vous pouvez joindre au kit cadeau, un abonnement dans un institut de beauté éco-responsable. En France, il existe plusieurs centres de soin et de massage éco-responsables qui proposent des services sur mesure à des prix compétitifs. Soin du visage bio, massage aux huiles naturelles, épilation bio à la cire orientale, etc. 

Bougies écologiques

La bougie écologique est l’une des idées cadeaux écolo pour maman écolo à offrir à l’occasion de la fête des mères. Fabriquée à partir de cire animale ou végétale (soja), elle est facilement biodégradable et donc respectueuse de l’environnement. Ces bougies sont généralement proposées dans un joli photophore en verre upcyclé comme par exemple une vieille bouteille de vin ou des anciens contenants chinés.

Afin de vous accorder aux goûts de votre maman, les artisans proposent une large gamme de parfums. Des senteurs de fleurs de cerisier ou fleurs d’oranger au parfum de lavande, de vanille ou de fraise, le choix vous revient ! Et pour un produit zéro déchet, la mèche est fabriquée à base de matériaux écolos comme le coton naturel, le bois ou le chanvre. 

Vous pouvez également rendre cette idée cadeau écologique plus unique et exceptionnelle en réalisant une gravure au laser sur le contenant. Gravez le nom de votre mamounette ou un petit mot pour lui montrer à quel point vous l’aimez.

Tablier en coton bio ou en jean recyclé 

Une maman est celle qui se donne corps et âme pour vous concocter de bons petits plats. Soyez donc reconnaissants et remerciez-la le jour de la fête des mères, en lui offrant un joli tablier éco-responsable.

Pour rendre le cadeau plus mémorable, concevez le tablier vous même. Si vous n’avez aucune connaissance en couture, il existe sur Internet plusieurs tutos pour vous aider.

Vous pouvez par exemple, upcycler vos vieux jeans en les transformant en tablier éco-responsable.

Si vous manquez de temps pour le faire vous-même, achetez un modèle dans une boutique zéro déchet ou spécialisée upcycling (comme Rouspette) par exemple. Plusieurs marques écolo ont compris l’intérêt que portent de plus en plus de monde aux articles recyclés ou upcyclés, et décident d’œuvrer dans ce sens.

Des modèles de tablier en coton recyclé sont également disponibles dans une variété de coloris. Afin de rendre le cadeau plus exceptionnel, réalisez une magnifique broderie de son nom suivi d’un message pour combler votre Cheffe préférée. Enfin, n’oubliez pas d’associer le tablier à une toque bio personnalisée pour rendre le cadeau plus complet.

Tasse ou gourde personnalisée en écomatériaux 

Valorisez l’image éco-responsable de votre maman avec une tasse ou une gourde à base de matériaux recyclées ou d’origine naturelle. Vous pouvez, par exemple, créer la surprise, en optant pour une jolie gourde en canne à sucre. Fabriquée avec du polyéthylène biosourcé à base de canne à sucre, ce cadeau éco et exotique est très durable.

D’autres idées cadeaux écolo pour maman écolo incluent des tasses ou gobelets en bois de chêne massif ou en plastique recyclé. Alliant résistance et esthétique, le bois de chêne est un matériau chaleureux. Par ailleurs, offrir une tasse en plastique recyclé, c’est poursuivre votre engagement ainsi que celle de votre mère pour la protection de l’environnement.

Comme pour les idées cadeaux écolo pour maman écolo précédentes, des possibilités de personnalisation sont possibles surtout lors de la fête des mères. Des messages comme : “Je t’aime maman“, “Tu es la meilleure !“, …, vont certainement la remplir de bonheur.

Bijoux éthiques et écologiques pour maman écolo

Les bijoux sont des accessoires de mode très appréciés par les femmes. Pour les mamans éco-responsables, vous pouvez leur offrir des bijoux écolos pour la fête des mères. Contrairement aux bijoux conventionnels, les bijoux éthiques et écologiques sont conçus à partir de matières naturelles ou upcyclées. 

Du cuir à l’or upcyclé, il existe une panoplie de matériaux zéro déchet avec une faible empreinte carbone. Pour vous aider dans votre choix, voici une petite sélection de bijoux éco-responsables disponibles sur le marché :

  • bagues en bois teinté
  • pendentif en verre
  • montres en or ou en cuir upcyclés
  • boucles d’oreilles en bois ou en caoutchouc  
  • bracelets macramés en fil de coton recyclé.

Soulignons que toutes ces idées cadeaux écolo pour maman écolo peuvent être personnalisées. Sur un pendentif pierre quartz rose, gravez par exemple, les initiales des prénoms de ses enfants. Le quartz rose symbolise l’amour de soi et des autres. C’est donc un cadeau parfait pour manifester tout votre amour à l’occasion de la fête des mères.

Un potager intérieur pour une passionnée de jardinage

Pour les mamans qui ont la main verte, rien ne leur fera plus plaisir qu’un potager d’intérieur pour la fête des mères. Conçus pour permettre à chacun de cultiver de nombreuses variétés de plantes depuis l’intérieur de sa maison, ces jardins sont disponibles en plusieurs modèles. Parmi les variétés de végétaux, nous distinguons le basilic, la menthe, la fraise et pleins d’autres fruits et légumes.

Avec un potager intérieur, votre maman aura à portée de main des plantes aromatiques pour se concocter des plats savoureux. Vous pouvez aussi ajouter un sac d’engrais naturels au kit cadeau pour accentuer le côté responsable de votre cadeau. Des modèles de potagers connectés sont par ailleurs disponibles pour aider celles qui sont novices en jardinerie.

D’autres fabricants proposent des potagers d’intérieur équipés de lampes LED pour l’éclairage des plantes. Ces nouvelles technologies ont pour but de vous faire profiter de façon optimale de votre jardin. Faites donc plaisir à votre chère mère en lui offrant un potager maison intelligent comme cadeau le 29 mai prochain ! 

Quel cadeau pour une femme écolo ?

En dehors des cadeaux physiques, vous pouvez vous démarquer et créer la surprise le jour de la fête des mères, en organisant une sortie éco-touristique. Visiter des fermes ou des jardins botaniques est une excellente façon de lui faire plaisir. Vous pouvez aussi aller plus loin en l’aidant à soutenir des associations qui œuvrent pour la sauvegarde de la planète. En France, par exemple, il existe plusieurs associations comme : Zero Waste France, Terre d’Abeilles, Projet Azur, …

Et vous pouvez aussi bien évidemment lui offrir une carte cadeau dématérialisée sur le site rouspette.com 🙂

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire !
Sinon, si vous en voulez encore plus, suivez-nous sur Instagram 🙂 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *