Vous souhaitez offrir un cadeau à la fois utile, mémorable et respectueux de l’environnement ? Que ce soit pour initier vos proches ou les soutenir dans leur démarche zéro déchet, voici 5 idées cadeaux écolo et originales.

Linge ou sac de course en coton recyclé

sacs-bio-personnalisables-exemples

Contrairement au coton conventionnel, le coton recyclé bio est un produit basé sur l’économie circulaire. En effet, ce matériau écologique provient des anciens vêtements qui ne sont pas en bon état pour être proposés en seconde main. Ces vêtements suivent alors une filière de recyclage où ils sont broyés, défibrés puis filés pour obtenir un matériau nouveau. 

Très abordable en terme de prix, les sacs en coton recyclé sont des idées cadeaux zéro déchet à offrir à l’anniversaire de votre femme. Offrir un tote bag bio ou un sac cabas en coton recyclé à sa femme permet de lutter contre le gaspillage textile. Outre leur aspect écologique, ces produits eco sont très résistants et durables.

Les vêtements et autres articles en coton recyclé peuvent être personnalisés. Par exemple, vous pouvez imprimer sur le sac de course bio de magnifiques motifs colorés de fruits et de légumes. Sur les vêtements par contre, inscrivez par exemple un message émouvant. 

Des possibilités d’upcycling ou de recyclage sont également possibles avec ce type de cadeau bio. Un sac en coton usé peut par exemple être réutilisé comme objet décoratif dans votre maison. Il peut également être accroché au mur, pour servir de rangement pour certains ustensiles de cuisine.

Un ecocube pour les passionnés du jardinage

L’ecocube est l’une des idées cadeaux écolo très design, qui séduira tout amoureux de fleurs fraîches et de plantes naturelles. En effet, ce kit bio est composé d’une petite boite en bois contenant des granulés et de graines de plantes. Placée à un endroit lumineux et arrosé régulièrement à l’eau, la plante n’a besoin que de quelques jours pour commencer à pousser. 

En raison de sa petite taille, cette idée de cadeau bio représente une jolie décoration pour toutes les pièces de votre maison (cuisine, salon, …). De plus, en fonction des goûts du destinataire, vous pouvez choisir entre une variété de plantes ou de fleurs. Parmi les plus populaires, nous avons :

  • le cactus pour sa durabilité
  • le tournesol pour ses couleurs vives
  • l’aloe vera pour son aspect décoratif
  • les fleurs de cerisier pour une ambiance détente
  • la lavande ou la menthe pour leur arôme naturel
  • etc.

Vous pouvez également rendre cette idée cadeau écolo plus mémorable et originale en la personnalisant. Par exemple, réalisez une jolie gravure sur le coffret en bois, pour accentuer le côté unique de cette idée de cadeau. Par ailleurs, faites le choix d’un bois bio de qualité comme le chêne pour assurer la durabilité du cadeau eco.

Une gourde de sport en inox personnalisée 

Savez-vous que la France déverse chaque année plus de 11.200 tonnes de déchets plastiques en mer ? Alors pourquoi ne pas remédier à cet enjeu environnemental en offrant une gourde isotherme en inox comme cadeau d’anniversaire. En plus d’être une excellente alternative à la bouteille plastique à usage unique, cette idée cadeau éco présente plusieurs autres atouts. 

Pour commencer, elle garde vos boissons chaudes ou froides. En effet, les gourdes isothermes sont dotées de couches de cuivre qui conservent la chaleur ou la fraîcheur pendant de nombreuses heures. Pour une plus grande résistance, choisir des produits en inox avec une doublure de cuivre. La gourde isotherme est enfin personnalisable et est disponible à un prix abordable. 

Les options de personnalisation incluent des textes, des images ou des logos. Offrir une gourde avec un imprimé d’une photo de famille à votre homme le comblera de joie. Et pour votre femme, gravé un joli message d’amour pour lui montrer à quel point vous l’aimez. Plusieurs choix de couleurs sont également disponibles avec ce cadeau zéro déchet.

Par ailleurs, il existe d’autres modèles de gourdes écolos notamment en verre ou en cuir recyclé. Offrir ce cadeau nature et responsable à l’anniversaire de votre homme lui fera sûrement plaisir. En prenant bien soin du cuir, vous pourrez profiter de ce cadeau pendant des années.

Carte cadeau écolo pour faire plaisir à vos proches

Le principe de la carte cadeau écolo ne diffère pas énormément de celui d’une carte classique. Il suffit de charger la carte avec une somme et de l’offrir à un particulier qui va l’utiliser pour effectuer ses achats dans toutes les enseignes partenaires. La seule particularité de la carte écolo est que les enseignes partenaires sont toutes écologiques.  

Un exemple de carte cadeau écologique est Ethi’Kdo. Parue en 2018, elle est devenue la première carte cadeau française des enseignes 100 % écologiques, éthiques et solidaires. Basé sur le principe de la consommation durable et responsable, cette carte cadeau est l’une des idées cadeaux écolo qui fournit une expérience client exceptionnelle.  

De plus, cette carte bio offre la possibilité à celui qui le reçoit, d’acheter tous les produits écologiques qu’il désire. En rentrant les coordonnées de sa carte sur Internet, le bénéficiaire retrouve toutes les enseignes partenaires d’Ethi’Kdo. Avec ce cadeau personnalisé, il est très facile de trouver une chaussure à votre pied parmi toutes les enseignes écologiques ! 

Il existe deux façons d’offrir des cartes cadeaux écolos : en version papier ou en version numérique. Afin de rester fidèle à leur principe d’éthique et d’écologie, la version « carte papier » est fabriquée avec du papier bio et des encres végétales. Alors qu’attendez-vous pour offrir une carte cadeau bio à votre proche pour Noël ?

Sorties écolos pour initier les enfants à la nature

Visiter des sites écolos est l’une des idées cadeaux écolo pour cultiver l’écoresponsabilité chez vos tout-petits. Que ce soit en saison de pluie ou en temps de canicule, il existe une variété d’activités écolos pour les sensibiliser sur l’importance de préserver notre environnement.

Pour commencer, organiser des sorties pour explorer la biodiversité. Vous pouvez par exemple transformer cette exploration en enquête policière insolite. Demander à vos enfants de rechercher des insectes, des animaux ou des végétaux qui leur semblent étrangers. Une fois les espèces trouvées, expliquez leur, le rôle qu’elles jouent dans la nature. 

Ensuite, visiter une ferme à Noël pour faire découvrir à vos enfants, les différents animaux qui peuplent notre planète. Pour rendre la visite plus attractive, certaines fermes de France proposent différentes activités ludiques et écolos ainsi que des séjours à bon prix. Par ailleurs, un atelier potager permettra à vos enfants de s’initier aux plaisirs de la nature en famille. 

Enfin, sensibiliser à l’écologie passe par une prise de conscience de l’impact des déchets sur notre planète. Organiser donc des séances ou des balades de nettoyage avec vos bouts de chou leur permettra d’être plus vigilants sur ce qu’ils jettent. Il existe une multitude d’autres activités sur l’environnement et la biodiversité pour titiller la fibre écologique de vos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.