Car ce n’est pas le tout de vouloir changer, il faut aussi savoir comment s’y prendre ! Beaucoup diront que changer de modes de consommation nécessite beaucoup d’efforts et qu’il faut se priver de confort afin d’y parvenir. C’est FAUX ! 

Nous allons donc essayer de vous donner quelque pistes qui pourraient potentiellement vous aider à adopter de nouveaux modes de consommation.

Comment mieux consommer ?
Rien de mieux que la technique des 5R qui résume en 5 petits mots les axes principaux pour débuter.
Cette technique popularisée par la blogueuse Béa Jonhson est une recommandation visant à minimiser l’impact de nos déchets :

1. REFUSER

Refusez systématiquement les produits à usages uniques et privilégiez les achats zéro déchet. Nous avons aujourd’hui un large choix d’alternatives alors on n’hésite plus et on change ses habitudes ! 💪🏼

Pour vous aider l’équipe Rouspette vous a préparé une check liste que vous pourrez garder sous le coude :

⬜️ On refuse les pailles en plastiques ou cartons pour privilégier celles en inox (ou on s’en passe carrément, au choix !).

⬜️ On refuse les sacs en plastiques et on utilise des tote bags ou des cabas pour faire les courses (ps : on laisse toujours un petit sac dans son coffre ou son sac pour ne pas l’oublier ou l’avoir toujours avec soi lors des courses imprévues).

⬜️ On utilise des lingettes, et des éponges lavables et NON jetables.

⬜️  On change sa cafetière préférée pour une cafetière sans dosette. En plus le café moulu c’est bien meilleur ! 😜

⬜️ On s’achète une jolie petite gourde en verre ou en inox et on refuse systématiquement les bouteilles d’eau en plastique ! L’eau du robinet est très bonne et pas d’excuses, il existe de nombreuses méthodes pour purifier l’eau du robinet donc désolées mais pas le choix ! 😬

⬜️ Au bureau, (hors période de covid), on apporte sa petite tasse Mickey offerte par belle maman !

⬜️ On change ses produits de beauté par des produits solides et sans emballage. On vous l’accorde pour le maquillage c’est un peu plus compliqué à trouver mais de toute façon vous êtes beaux, pas besoin de maquillage !

⬜️ On opte pour des piles rechargeables !

⬜️ On se munit d’un joli oriculi. Un quoi ? Un ORICULI pour nettoyer ses petites oreilles #CotonTigeIsHasBeen

⬜️ On achète le pluuuuuuuuuus souvent possible en vrac. Promis vos pâtes auront exactement le goût avec une cuisson AL DENTE.

⬜️ On met nos achats vracs dans de jolis contenants upcyclés. En plus d’être écolo c’est fashion apparemment… ben oui ! L’upcycling c’est la vie ! 

priscilla-du-preez-NQTphr4Pr60-unsplash
priscilla-du-preez-8u9Kz4yZLgg-unsplash

2. RÉDUIRE

L’idée ici est d’essayer de réduire sa consommation en achetant moins mais mieux ! Une meilleure qualité pour une vie plus longue.

Acheter des objets réparables au lieu d’objets jetables et essayer d’éviter les achats inutiles.

Nous pouvons difficilement dresser une liste précise cette fois-ci car ça reste très personnel. On peut cependant vous conseiller de faire un état des lieux de votre consommation. Demandez-vous si vous avez utilisé ou non certains objets sur toute votre année. Si vous en avez encore besoin ? Si vous pouvez vous en passer ? Et comment remplacer les choses que vous utilisez habituellement. Cela vous permettra d’être plus au clair sur votre consommation future.

Par exemple :
Vous venez de recevoir un e-mail qui vous annonce une remise de malade sur un pull magnifique que vous aviez déjà repéré !!! WAOUH trop génial mais vous en avez déjà un qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Est-ce que vous en avez besoin ? Malheureusement non, pas vraiment… Alors vous devriez passer votre chemin car vous en retrouverez bien un autre quand vous en aurez besoin… et ça fonctionne comme ça avec tout !

etienne-girardet-fti002hQCCA-unsplash

3. RÉUTILISER et 4.RÉPARER

Emprunter et partager des objets, reconsidérer tout ce qu’on possède déjà afin de réutiliser ou transformer ce que l’on peut.

On arrête de tout jeter, on se retrousse les manches, on s’arme de patience et on se sert de ses compétences de bricolo pour réparer ! On peut aussi demander de l’aide à une connaissance ou un professionnel ! 💪🏼

Vous pouvez aussi utiliser notre technique préférée : L’UPCYCLING !

D’ailleurs si vous cliquez sur ce super mot magique, il vous emmènera sur un autre article super génial !

pop-zebra-kJZSIXoXrUE-unsplash

5. RECYCLER et RENDRE

Le verre, le carton, le papier, l’aluminium et le métal. 

Vous savez, ces petites poubelles de plusieurs couleurs .. Ce n’est pas seulement faire beau, il y a un vrai intérêt, on vous jure !

Comment les utiliser ? 

🟢 Vert : Comme sa couleur l’indique c’est pour le … verre ! Sans couvercle sur ou bouchons bien-sûr ! 

🟡 Jaune : Pour le plastique, le carton et les emballages. 

🔵 Bleu : Pour le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus… avec un stop-pub Rouspette sur votre boîte aux lettres : déjà moins de papier !

🔴 Rouge : Pour les objets en métal. 

🌑 Grise ou noir : La poubelle ménagère dite “classique” pour le reste des déchets que vous ne pouvez pas trier.

Rendre ?

🌎 Pour rendre à la terre ce qu’elle nous a offert, on composte tous les déchets organiques (épluchures de fruits et légumes par exemple) !

thaiphirun-hul-oMyq9YjiZeE-unsplash

6. ROUSPÉTER !

Bon, OK, celui là n’est pas officiel, mais bon c’était quand même trop tentant ! 😎

Allez, venez nous dire ce que vous en pensez ! 
A bientôt les rouspéteurs 👋🏼

One thought on “Comment consommer mieux ?

  1. Rendina dit :

    Excellent 👌 c’est possible il faut tous se mobiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *