Les éponges lavables et réutilisables ! Bonne ou mauvaise idée ?

Commençons par le commencement ! 

Les éponges que nous retrouvons des nos cuisines, nos salles de bain ou nos toilettes sont généralement des jetables ! Et, un français en jette à la poubelle entre 8 et 9 chaque année ! 

Ces éponges que nous devrions garder normalement 1 semaine, sont utilisées par les français plus de 2 mois ! Beurkkkkkkk ! 

Et oui, après une semaine, nous retrouvons des milliers de bactéries et de microbes.  Alors si vous souhaitez continuer d’utiliser des éponges jetables et polluantes (on y reviendra plus tard ;)) nous allons vous donner quelques conseils : 

  • Munissez-vous d’une éponge par tâche : une pour la vaisselle, une pour les toilettes, une pour le plan de travail, etc… 
  • Essorez systématiquement votre éponge après chaque utilisation ! Et oui nos amies (ou pas) les bactéries adoooooorent l’humidité. 
  • Retirez toujours les résidus de saleté de vos éponges.

Bon venons en au fait … 

Nous venons de voir que les éponges classiques ne sont pas très hygiéniques et qu’elles sont aussi très polluantes. 

En effet, elles sont fabriquées avec de la mousse de résine plastique qui contient des produits chimiques. Au fur et à mesure de l’utilisation, l’éponge va déposer des petits fragments sur vos surfaces et ces derniers vont partir dans les eaux usées. 

Vous vous ferez alors une joie de retrouver ces petits fragments lors de vos prochaines vacances à la mer, à l’océan, ou dans le petit bidou des poissons que nous mangeons par la suite. MIAM !

Mais ce n’est pas tout ! Les particules de plastique se déposent également sur vos plans de travails, sur votre vaisselle etc.. Et bien évidement les éponges jetables ne sont pas recyclable et finissent dans les décharges. 

Elles sont, vous l’aurez compris, une source de pollution que l’on pourrait éviter ! 

 
Continuez la lecture, on vous explique comment !  
 
éponges lavables et réutilisables

Les éponges lavables et réutilisables sont la solution

Vous l’aurez compris, la solution hygiénique, économique et éco-responsable c’est les éponges lavables et réutilisables ! 

Raison N°1 : Elles sont économiques

À première vue nous pourrions penser l’inverse, mais il faut penser long terme ! Les éponges lavables et réutilisables vont durer 1 an ou plus (eh ouais, elles sont super résistantes) ! 

Donc l’investissement du début est peut être plus élevé mais à long terme, vous faites beaucoup d’économies ! 

Raison N°2 : Elles sont hygiéniques

Vous pouvez les laver chaque semaine à la machine à laver ou alooooors …. directement dans le lave vaisselle. C’est pas beau ça ? Rapide et efficace !

Raison N°3 : Elles sont écologiques

Vous le savez sur Rouspette, tous les produits sont réalisés avec des matières premières existantes (surcyclage) ou recyclées !  Et c’est bien évidemment le cas pour toutes les éponges lavables et réutilisables que nous vous proposons.  

Astuce N°4 : Elles sont Made in France 🇫🇷

Bon d’accord, cette raison fonctionne que si on les sélectionne bien ! Mais sachez que toutes les éponges que vous pouvez trouver sur Rouspette sont réalisées par nos talentueux créateurs situés dans toute la France !

Astuce N°5 : Elles sont canon !

Un argument de taille tout de même ! Plus l’éponge est belle, plus cela donne envie de faire le ménage non ? Ahahah 

En tout cas, elle ne fera pas tâche dans votre intérieur, on vous le garanti ! 

Grâce au surcyclage/upcycling, nous pouvons réaliser des éponges dans des tissus très différents. Ce qui permet d’avoir son éponges lavables et réutilisables assorties à sa cuisine, sa casserole, ou même à ses toilettes ! 

Alors, convaincus ?

Si avec ça vous n’êtes pas convaincus…! 

C’est parti, on n’hésite plus et on se tourne vers les éponges lavables et réutilisables ! 

 

Nous vous avons même préparé une petite sélection : 

Et vous, vous connaissez d’autres astuces ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous écrire en commentaire.

Et pour encore plus de recettes, tutos ou astuces, retrouvez-nous sur FacebookInstagram ou encore Youtube. Mais aussi sur la partie blog de notre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.